Message du ministre

L'hon. Robert Gauvin, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Nouveau-Brunswick Canada

Visiter le Nouveau-Brunswick, c’est explorer et découvrir un endroit exceptionnel rempli de merveilles naturelles et de trésors cachés.

Nous vous accueillons à bras ouverts avec notre chaleur légendaire. Que ce soit en été, en automne, en hiver ou encore au printemps, la nature revêtue de ses plus beaux atours et une foule d’expériences culturelles authentiques sont à votre portée. La baie de Fundy, merveille naturelle canadienne reconnue mondialement pour ses marées les plus hautes du monde, vous impressionnera par son spectacle exceptionnel. Pour des vacances de rêve, nos plages magnifiques, certaines réputées pour avoir l’eau la plus chaude du Canada, donneront lieu à des moments inoubliables de découvertes ou de détente sur le sable au soleil. Lorsque vous êtes prêt à vous amuser en ville, nos centres urbains au charme typique des Maritimes offrent une foule d’activités divertissantes et de délices culinaires.

Le Nouveau-Brunswick est l’endroit idéal pour tout amateur de plein air avide d’espace et d’air pur. Nos neuf parcs provinciaux vous en mettront plein la vue avec leur faune et leur flore, leurs spectaculaires panoramas ainsi qu’une grande variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts.

Le Nouveau-Brunswick se distingue par la beauté de ses paysages. Bercé par nos nombreux cours d’eau, dont la majestueuse rivière Saint-Jean, un monde riche en histoire s’ouvre à vous au fil des villes et villages charmants qui jalonnent les rives. Les pêcheurs vivront avec exaltation l’unique expérience de la pêche à la mouche sur de célèbres rivières à saumon, dont la Miramichi et la Restigouche.

Toutes les saisons ont leur charme. Les amoureux de l’hiver sont particulièrement choyés au Nouveau-Brunswick, la province la plus enneigée des Maritimes. Faites de la motoneige sur 8000 km de pistes bien entretenues. La grande Odyssée, un circuit de 1500 km dans le nord de la province, mène les motoneigistes de la magnifique baie des Chaleurs jusqu’à la Péninsule acadienne ou au cœur des forêts et grands espaces dominés par les monts Sugarloaf et Carleton, en passant par les villes de Bathurst, Campbellton et Edmundston.

Surtout, soyez assurés que la chaleur et l’accueil des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ne sont pas une légende, mais bien une réalité qui n’attend que vous pour se manifester! L’Acadie, plus vivante que jamais, vous fera vivre sa culture acadienne en partageant avec vous ses traditions, sa cuisine, sa musique, ses accents, mais surtout sa joie de vivre plus que contagieuse. La musique, la danse et les coutumes de notre province sont aussi infusées des patrimoines anglais, irlandais et écossais. Nous sommes également fiers de la contribution culturelle des communautés mi’kmaques, malécites (Wolastoqiyik) et Peskotomuhkati (Passamaquoddy).

C’est avec enthousiasme que nous vous attendons au Nouveau-Brunswick pour un séjour qui vous fera vite sentir chez vous, chez nous.