19 festivals à célébrer en 2019

Festivals et évènements, Fredericton, Nouveau-Brunswick  Canada

Les gens d’ici aiment fêter tout au long de l’année. Voici un survol, en ordre chronologique, de 19 événements, concerts, festivals et spectacles (parmi tant d’autres) à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick en 2019.

Plongez dans l’univers festif des traditions et de la culture des communautés aux fières origines amérindiennes, acadiennes, celtiques et britanniques. Dansez à cœur joie pendant un festival musical de renommée mondiale ou sucrez-vous le bec au Festival de la capitale de l’érable de l’Atlantique. Laissez-vous émerveiller par un ciel parsemé de montgolfières. Découvrez le potentiel infini d’un éventail d’activités et prenez part aux festivités!

Que la fête commence!


Championnats nationaux de patinage, ville de Saint John, Nouveau-Brunswick  Canada

1. Championnats nationaux de patinage

La ville de Saint John accueille pour la première fois les Championnats nationaux de patinage de Patinage Canada. Environ 250 patineurs et patineuses de talent brilleront sur la glace du centre Harbour Station en simple, en couple et en danse sur glace. (Saint John, du 14 au 20 janvier)


2. FROSTival de Fredericton

Enfilez tuque et mitaines parce qu’à Fredericton, on célèbre l’hiver joyeusement avec le FROSTival, la plus importante fête hivernale en Atlantique. Les festivités comprennent entre autres patinage, curling, spectacles musicaux, ateliers, évènements culturels et activités gourmandes. (Fredericton, du 24 janvier au 10 février)

FROSTival de Fredericton, Nouveau-Brunswick

Festival et évènement, Saint-Quentin, Nouveau-Brunswick, Canada

3. Festival de l’érable

Le temps des sucres est la plus délicieuse des saisons. Régalez-vous de produits de l’érable et participez aux multiples activités du Festival de la capitale de l’érable de l’Atlantique qui se déroule à Saint-Quentin au printemps. (Saint-Quentin, du 3 au 7 avril)


4. Festival littéraire Frye

Rencontres avec des auteurs, tables rondes, ateliers de création littéraire, conférences, lectures publiques et activités jeunesse… Le Festival Frye de Moncton, plus important évènement littéraire en Atlantique, a réellement de quoi vous remplir l’esprit de mots et de récits inspirants. (Moncton, du 27 avril au 4 mai)

Festival et évènement, Moncton, Nouveau-Brunswick Canada

Festival Inspire, Moncton, Tourisme Nouveau-Brunswick  Canada

5. Festival Inspire

Une ambiance effervescente gagne les rues, les parcs et les ruelles de Moncton pendant les sept jours du festival d’art urbain Inspire, véritable explosion d’évènements pluridisciplinaires créatifs, ludiques et culturels. Artistes en direct, fresques et murales géantes sur les façades de la ville, installations interactives, spectacles et fête en couleurs où la foule se transforme en toile humaine sous des nuages de poudre colorée! (Moncton, du 8 au 13 juillet)


6. Festival western

Attention à tous les cowgirls et cowboys, amateurs de spectacles, de rodéos et de saloons, le Festival western de Saint-Quentin est un rendez-vous à ne pas manquer. Le port du chapeau de cowboy n’est pas obligatoire, mais fortement encouragé! (Saint-Quentin, du 8 au 14 juillet)

Festival et évènement, Saint-Quentin, Nouveau-Brunswick Canada

Festival du homard de Shediac, Shediac, Nouveau-Brunswick, Canada

7. Festival du homard de Shediac

En tant que capitale mondiale du homard, Shediac consacre cinq succulentes journées d’été pour fêter son crustacé préféré. Vous avez l’eau à la bouche? Nous aussi. N’oubliez pas votre bavette et rendez-vous au Festival du homard. (Shediac, du 10 au 14 juillet) 


8. Pow-wow autochtone de Pabineau

La Première Nation Pabineau (Oinpegitjoig L'noeigati), près de Bathurst, célèbre le patrimoine Mi’kmaq pendant son pow-wow annuel, grand rassemblement où le social et le sacré s’expriment par l’artisanat, les tambours, la danse et les saveurs autochtones. (Première Nation Pabineau, les 13 et 14 juillet)

Pow-wow de la Première Nation de Pabineau, Nouveau-Brunswick  Canada

Festivals et évènements, Shippagan, Nouveau-Brunswick Canada

9. Festival des pêches et de l’aquaculture

La capitale de la pêche commerciale du Nouveau-Brunswick affiche fièrement son patrimoine maritime pendant une semaine d’activités sociales, sportives, gourmandes et culturelles, dont la traditionnelle bénédiction des bateaux, divers spectacles, de l’artisanat et tout ce qui touche à la pêche de près ou de loin. (Shippagan, du 13 au 21 juillet) 


10. Festival des amuseurs publics de la baie

L’émerveillement et la bonne humeur envahissent les rues et les places publiques de la ville portuaire de Saint John pendant le Festival des amuseurs publics de la baie. Six nuits et six jours de fous rires et de prouesses vous y attendent. (Saint John, du 16 au 21 juillet)

Buskers on the Bay Festival, Saint John, Tourisme Nouveau-Brunswick  Canada

Église Sainte-Cécile, île de Lamèque, Nouveau-Brunswick Canada

11. Festival international de musique baroque

L’île de Lamèque accueille les mélomanes au Festival international de musique baroque. De grandioses prestations sur instruments d’époque dans des églises historiques à l’acoustique exceptionnelle y font le bonheur des oreilles les plus critiques. (Lamèque, du 25 au 27 juillet)


12. Festival des jeux Highland

La mode est au kilt pendant le Festival des jeux Highland du Nouveau-Brunswick : musique, danse, ateliers, épreuves de force traditionnelles, dégustations de whisky et une foule d’autres activités célébrant la culture écossaise au son des tambours et des cornemuses. (Fredericton, du 26 au 28 juillet) 

Festival des Jeux Highland, ville de Fredericton, Nouveau-Brunswick Canada

Foire Brayonne, Edmundston, Nouveau-Brunswick  Canada

13. La Foire Brayonne

Venez célébrer la légendaire république du Madawaska à la Foire Brayonne. Découvrez une culture débordante de vitalité et son histoire lors d’un des plus importants festivals franco-canadiens à l’est du Québec. (Edmundston, du 31 juillet au 4 août)


14. Festival acadien de Caraquet

Préparez-vous à recevoir une électrifiante dose de joie de vivre pendant le Festival acadien de Caraquet. Avec environ 400 artistes et une multitude d’évènements, dont le spectaculaire Tintamarre du 15 août, la plus grande célébration annuelle de la culture acadienne vous en mettra plein les yeux et les oreilles. (Caraquet, du 3 au 15 août)

Festival et évènement acadien de Caraquet, Nouveau-Brunswick Canada

Festival de chansons folkloriques, Miramichi, Nouveau-Brunswick  Canada

15. Festival de chansons folkloriques de Miramichi

Vous aimez les chansons à texte, la musique folk contemporaine et les rythmes traditionnels authentiques? Vous serez toute ouïe au Festival de chansons folkloriques de Miramichi, avec ses concerts, repas communautaires, croisières avec musiciens, ateliers, le spectacle des enfants et le légendaire accueil des gens de Miramichi. (Miramichi, du 4 au 9 août)


16. Festival des montgolfières de l’Atlantique

Admirez ce spectacle magnifique dans le ciel de Sussex lors du Festival des montgolfières de l’Atlantique ou vivez l’expérience à vol d’oiseau en montant à bord d’un ballon à air chaud. Visitez les expositions d’autos et de camions et la foire d’artisanat, assistez au défilé des oursons ou amusez-vous dans les manèges. (Sussex, du 6 au 8 septembre)

Festival et évènement, Sussex, Nouveau-Brunswick, Canada

Festival Harvest Jazz and Blues à Fredericton, Nouveau-Brunswick Canada

17. Festival Harvest Jazz and Blues

Mélodies jazzées, rythmes ensorcelants et blues passionnés se succèdent lors du Festival Harvest Jazz and Blues. Mettant en vedette des artistes de renommée internationale ainsi que la relève musicale à découvrir, le festival offre une fantastique variété aux amoureux de bonne musique. (Fredericton, du 10 au 15 septembre)  


18. La Grande Grouille d’automne

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick se pare de décors d’automne extravagants et vous transporte dans un monde imaginaire peuplé de 3000 citrouilles, de créatures fantastiques, de musique envoûtante et d’ombres mystérieuses. Émerveillement garanti! (Edmundston, du 3 au 6 octobre)

La Grande Grouille, Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Edmundston

Festival gastronomique Indulge à Saint Andrews, Nouveau-Brunswick Canada

19. Festival gastronomique Indulge

Amateurs de vins et de bonne chère sont conviés au festival Indulge de Saint Andrews, charmante petite ville historique au bord de la baie de Fundy, pour une grande fête de saveurs. Vos papilles seront au septième ciel! (Saint Andrews, du 9 au 13 octobre) 


BONUS POUR 2019 : Congrès mondial acadien

Le plus grand rassemblement acadien du monde a lieu seulement une fois aux cinq ans, alors ne manquez pas votre chance. Le Congrès de 2019 accueillera tous les Acadiens de souche et de cœur dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard pour une foule de spectacles et d’activités. (du 10 au 24 août)

Tintamarre de la fête nationale des Acadiens, Tourisme Nouveau-Brunswick  Canada